L’ESH est membre REFORMED depuis 2007 et agréée depuis 2008
L’accréditation (le niveau le plus élevé de certification) attribué par REFORMED®aisbl est revu chaque année.
Il correspond au pourcentage de matières du tronc commun de formation en médecines non conventionnelles.
L’année 2018, l’agrément a été remis par la présidente Dominique Delaporte au directeur de l’ESH en présence d’un commissaire de la DG Emploi de la Commission Européenne.
REFORMED® dans les médias
La population de nos pays est de plus en plus demandeuse de soins de qualité intégrant tous les éléments de la vie. L’information est disponible et les personnes sont en recherche de thérapeutes qualifiés.
Émission radio RTBF sur les Médecines non conventionnelles avec REFORMED : https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendances-1ere-le-dossier?id=2285594&utm_source=media&utm_campaign=social_share&utm_medium=email_share
Compte-rendu écrit : https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_medecines-non-conventionnelles-ou-en-est-on?id=9780858
LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
L’ESH est membre REFORMED depuis 2007 et agréée depuis 2008.
Le Regroupement Européen pour la FOrmation et la Reconnaissance des MEDecines non conventionnelles est une organisation internationale, une a.i.s.b.l. de droit belge, établie par un Arrêté Royal promulgé le 18 juin 2007 et paru au Moniteur Belge le 27 juin 2007.
Elle a pour but de regrouper au niveau européen et international, les acteurs œuvrant pour la formation et la reconnaissance en médecines non conventionnelles (MNC), terme officiel déposé [1]. Tous les enseignements et formations universitaires ou non sont concernés, afin d’homogénéiser les connaissances acquises par des certifications européennes voire internationales en matière de MNC.
Début 2010 : L’ESH devient centre-pilote européen pour REFORMED
En savoir plus sur https://reformed-eu.org/
Il est à noter qu’en décembre 2012 la Commission Européenne a reconnu REFORMED® comme expert pour la mise en place des critères de formation professionnelle ECVET en matière de Médecines non conventionnelles.
DU COTE DE LA BELGIQUE
Les instances de la FWB (Fédération Wallonie Bruxelles) dans la partie enseignement ont émis un décret qui cadre les études supérieures (Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études).
Au vu de cette législation, notre école est reconnue comme donnant des formations similaires à celles de la FWB, mais n’est pas reconnue comme entité subventionnée ou autre. De ce fait, il nous est notifié de mentionner
Cette mention devrait être affichée par toutes les écoles de naturopathie ou de médecine non conventionnelle. Ce n’est toujours pas le cas (septembre 2023) malgré nos demandes auprès de la FWB, considérant que le décret devrait s’appliquer à tous, le défaut produisant à tout le moins une concurrence déloyale.
Lorsque la situation se clarifiée, nous reviendrons sur les implications de ce décret.
DU CÔTÉ DE LA SCIENCE
De nombreux scientifiques ont d’ores et déjà établi les bases de cette reconnaissance en partant des observations rigoureuses de la biologie [2], de la biochimie, de la physique mécanique et quantique, et des méthodes d’investigation de l’être humain sur tous les plans.
Le développement des sciences appliquées nous a dotés d’outils indispensables à l’établissement de diagnostics fiables. Ceux-ci nous permettent une prise en charge en connaissance de cause. Par ailleurs, de nombreux médecins conseillent à leurs patients une psychothérapie et/ou une approche complémentaire pour gérer leur stress ou adapter leur alimentation. C’est le début d’une prise de conscience que la santé est multifactorielle et que c’est en combinant les nombreux aspects complémentaires des méthodes de santé que nous pourrons aider au mieux des personnes souvent fort désemparées face au mal-être et à la maladie.
DU CÔTÉ DES PROFESSIONNELS
A l’heure actuelle, seule la reconnaissance de nos pairs est une réalité, à quelques exceptions près. Nous exhortons les (futurs) praticiens de médecines complémentaires à se former de manière valable en étudiants d’abord les bases scientifiques de la vie et du fonctionnement de l’être humain. Ainsi ils seront à même de comprendre les mécanismes, de rectifier les croyances, d’accepter les limites et de partager avec les autres professionnels de la santé.
L’avenir qui s’offre à nous, professionnels de la santé, est fait d’écoute, de dialogue, de synergies. Combien de personnes en détresse voyons-nous chaque jour, déçues par l’une ou l’autre approche de santé qui ne tient compte que d’une partie d’elle-même ? Il est temps d’unir nos moyens, nos intelligences, nos bonnes volontés pour offrir à ceux et celles qui souffrent une écoute réellement empathique dans une vision globale de leur être.
DU CÔTÉ DES BÉNÉFICIAIRES
Nous vous renvoyons à l’article publié dans la rubrique "Soins de santé/remboursements" ou vous trouverez des précisions à ce sujet.
[1] voir Définition des Médecines non conventionnelles dans le livre de Maître Isabelle ROBARD « Médecines non conventionnelles et Droit » aux Editions LITEC.
[2] voir notamment l’excellent ouvrage de Bruce Lipton "Biologie des croyances" Editions Ariane, 2006.