Présentation du CSH

Centre de bien-être, de soins et de recherche en médecines naturelles dans le cadre de la formation en naturopathie de l’Ecole de Santé Holistique

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider. » (Hippocrate)

« Celui qui ne mobilise pas toute sa force de caractère dans le but de faire lui-même quelque chose pour sa guérison n’est pas digne d’être guéri et restera malade jusqu’à ce qu’il ait entrepris de modifier son caractère. » (Paracelse – Alchimiste et médecin du 16ème siècle)

« La personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie » (Dr Edward Bach)

« Quand le chagrin ne trouve pas d’issue dans les larmes, ce sont d’autres organes qui pleurent » (Henry Maudsley)

Accueillir chaque être dans sa globalité,
accompagner la vie dans toutes ses dimensions...

C’est dans cet esprit que le Centre de Santé Holistique
accueille les personnes soucieuses de leur santé.

Le Centre de Santé Holistique propose des soins en médecines naturelles et énergétiques.
De l’aromathérapie aux Fleurs de Bach en passant par la gemmothérapie et diverses approches psychologiques ainsi que la kinésiologie, une équipe de thérapeutes travaille de concert dans une vision globale de chaque individu.

Les dysfonctionnements, les symptômes, les maladies sont considérées comme des phases d’évolution de la personne. Loin de négliger le retour à l’harmonie et à un fonctionnement optimal du corps qu’elle soutient par des substances naturelles et un suivi mental et psycho-affectif, l’approche holistique propose aussi une « lecture » différente de la maladie. Replaçant les symptômes dans l’histoire de la personne, elle tente d’apporter le réconfort et la compréhension ainsi qu’un éclairage nouveau de ses événements de vie.

Les derniers recensements nous rapportent plus de 5000 maladies orphelines. Dans notre conception, celles-ci n’ont aucun sens car nous soignons la personne.

La nouvelle naturopathie (re)donne à l’individu les outils nécessaires à sa propre prise en charge dans la sérénité. Elle accompagne aussi loin que possible dans une évolution libre toute personne en recherche de santé et d’un équilibre global. L’autonomie retrouvée est le but principal de notre démarche.

Du grec holos : tout, complet, entier, et de l’anglais holy : saint, sacré, vers un objectif de vie en mieux-être, le terme holistique propose ici un concept global de santé, considérant l’être conjointement dans ses dimensions physique, biologique, métabolique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle, ainsi que dans ses rapports réels, virtuels, imaginaires ou symboliques avec l’environnement naturel, universel et humain.

© Sante-Holistique.org - Réalisation Mieux-Etre.org