Les méthodes

Bien que dans une approche holistique de la santé il puisse être utile voire indispensable d’utiliser différentes méthodes, il est possible que vous souhaitiez vous faire soigner avec une technique en particulier. C’est pourquoi nous vous donnons un aperçu de toutes les méthodes de soins que nous vous proposons. Il s’agit d’une simple description. Des explications plus approfondies seront disponibles plus tard et le sont déjà sur d’autres sites.

S’il vous reste des questions, contactez-nous ; nous vous répondrons avec le plus de précisions possible !

- Aromathérapie
C’est l’utilisation des huiles essentielles pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On les utilise pour renforcer le processus naturel d’auto-guérison. Cette méthode na-turelle repose sur l’activité des molécules biochimiques ainsi que sur l’énergie dégagée.

- Bilan de santé et corrections énergétiques par Physioscan
Le PhysioScan permet l’établissement d’un bilan de santé ci-blé ou complet en fonction des plaintes du moment. Ensuite, une thérapeutique adaptée peut être choisie pour corriger les déséquilibres énergétiques. Cela commence habituellement par une réinformation des organes en dysfonction. Des changements dans les habitudes de vie ainsi que la prise de compléments alimentaires peuvent compléter la consultation.

- Fleurs de Bach
Grand observateur de l’humain et de la nature, travailleur acharné et infatigable chercheur, le docteur Bach va littéra-lement "révéler" le pouvoir guérisseur des fleurs. Grâce à son ouverture d’esprit, à ses connaissances, à ses observations et à une intuition aiguisée, Bach va rapidement se rendre compte que la cause profonde de la maladie et des dys-fonctionnements résident dans un espace encore peu connu à l’époque : la dimension psychosomatique.

- Gemmothérapie
La gemmothérapie constitue une partie de la phytothérapie. C’est le Docteur Pol Henry qui posa le premier l’hypothèse que le méristème devait contenir toute l’énergie informative au développement des arbres. Par la mise en macération de bourgeons et de jeunes pousses dans trois solvants différents mais parfaitement complémentaires, il a trouvé le moyen d’extraire leur « quintessence » sous forme de macérat glycériné. Comme le précise Ph. Andrianne, ce macérat glycériné constitue un véritable concentré d’information, il renferme tout le génie de l’arbre dont le bourgeon est issu.

- Hygiène vitale
L’hygiène vitale est un ensemble de pratiques naturelles visant à retrouver, restaurer ou conserver un équilibre de santé. Son principe est la mobilisation par l’organisme de l’énergie vitale afin d’augmenter ses défenses immunitaire dans un premier temps et ensuite effectuer un nettoyage cellulaire (détoxination) ainsi qu’une autolyse des cellules malades. Notre vitalité est tirée de la vie qui nous entoure : eau, air, rayonnements solaires et lunaires, nourriture, contact sociaux,…

- Kinésiologie
Le test musculaire permet notamment de remonter à la cause d’un trouble, c‘est à dire à la situation de stress qui a été enregistrée et qui refait surface à certains moments dans nos actes quotidiens. Les muscles sont donc une forme simple et efficace de biofeedback. Cette technique permet de régler des problèmes physiques, émotionnels, d’appren-tissage, énergétiques.

- Médecine nouvelle
Selon le Dr Hamer, les causes de la plupart des maladies sont à rechercher dans des conflits biologiques programmés dans le subconscient et relayés par le cerveau. La maladie suit un rythme biphasique où les microbes interviennent à bon escient. Enfin, le sens de la maladie aide le patient à comprendre les événements et à passer à l’action pour sa vie.

- Nutrition
L’alimentation est une importante cause de maladies, surtout de nos jours. De nombreuses découvertes récentes ont com-plètement bouleversé nos habitudes alimentaires. D’un autre côté, la nourriture n’a jamais été autant soumise à des mani-pulations chimiques, que ce soit sous forme de conservateurs, d’agents de sapidité, de colorants,… Pire encore, certains médicaments, comme les hormones ou les antibiotiques, certains pesticides et engrais, sont aussi dans notre nourri-ture. La santé n’est pas un luxe. L’assurer au jour le jour par une alimentation adéquate, et de qualité est la prévention la plus économique et la plus efficace. La vision quantitative de la nutrition doit être remplacée par une vision qualitative.

- Olfactothérapie
Mise au point par Gilles Fournil en 1992, cette thérapie psycho-corporelle novatrice utilise l’odeur de certaines huiles essentielles pour contacter les causes cachées de la souffrance et générer leur transformation. Par l’odorat et son trajet neuronal exceptionnel, l’accès aux informations capitales pour la personne devient possible. Le cerveau droit est sollicité, laissant le gauche au repos.

- Parfums de couleur
Synergies d’huiles essentielles en résonnance avec les vi-brations de la lumière, les Parfums de Couleur nous rechargent en énergies subtiles jusqu’au cœur de nos cellules. En eaux de toilette ou en massage.

- Phytothérapie
La phytothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise les principes actifs des plantes médicinales. Elle est à la fois la plus ancienne et la plus actuelle des thérapeutiques. Les recherches modernes ne font que redécouvrir et confirmer ce savoir acquis. Mais l’action de beaucoup de plantes reste inconnue. Beaucoup de recherches sont encore nécessaires. C’est pourquoi elle est et restera la science et la médecine de demain.

- Projet-sens
L’histoire de la rencontre des parents et de leurs vécus jusqu’à notre naissance est riche d’informations sur certaines causes de nos attitudes et comportements, voire de certaines maladies. L’évocation des souvenirs, leur mise en forme et la prise de décision peut nous amener à une plus grande liberté d’être.

© Sante-Holistique.org - Réalisation Mieux-Etre.org