La Naturopathie

Des pratiques encestrales aux sciences de pointes.

Héritage d’un vaste patrimoine ancestral de médecines traditionnelles, la naturopathie est aujourd’hui une discipline en pleine expansion. Elle est issue de la Connaissance des Anciens complétée par l’expérience de nos pairs. Elle s’enrichit de la Tradition et des observations scientifiques.
Elle comporte un nombre croissant de méthodes d’investigation, de bilan, de corrections de terrain, de rééquilibration, de réharmonisation.

De "Natura", la nature et de "Pathos", ce que l’on ressent, La NATUROPATHIE est une synthèse des méthodes naturelles de SANTE.

Elle est confrontée, souvent confirmée, parfois affinée et développée par les techniques d’analyse et d’évaluation modernes des sciences humaines et des sciences exactes.

Cependant, comme le souligne dans sa définition le Dr Jean-Ernest Altherr in "Le guide des médecines naturelles", la NATUROPATHIE est avant tout un art de rester en bonne santé et de se soigner avec les moyens que nous donne la nature. C’est, en théorie, la démarche de toutes les médecines naturelles.

Une approche globale

La Naturopathie considère la santé de l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel, et dans son environnement social, environnemental et universel.

Elle permet de reconnaître et de rééquilibrer le ou les plans perturbés et contribue à rétablir l’harmonie entre eux. Connaissances ancestrales et découvertes scientifiques conjuguées à des techniques de pointe la propulse au premier plan des pratiques de santé. La naturopathie permet d’œuvrer en toute connaissance des lois de la vie afin de mettre en mouvement la force vitale d’auto-guérison de la personne.
L’idée que la nature met à la disposition de l’Homme tout ce dont il a besoin est universelle, de tous les temps et de tous les lieux.

Une coopération tous azimuts…
La naturopathie, à la fois science et art de maintenir l’état de santé optimal par des moyens naturels, trouve assurément sa place au sein des professions visant au maintien et à l’amélioration de la santé, et ceci, dans un esprit de complémentarité avec les approches tant conventionnelles qu’alternatives. Un grand avenir s’ouvre donc à la naturopathie, véritable pilier de la grande prévention, du mieux-être et de l’éducation à la santé.

Les grands principes

La naturopathie s’adresse au corps et au mental, voire à l’esprit. Ses soins et ses remèdes font appel à la fois aux forces de guérison du corps et à la pensée qui les stimule, qui les renforce et les soutient.

Elle ne cherche pas à éliminer les symptômes d’une maladie. Pour elle ce sont les manifestations d’un problème plus profond. C’est ce problème qu’elle met en lumière et aide à résoudre.

Une approche complémentaire…
La naturopathie est essentiellement pratiquée par des non-médecins : naturopathes, praticiens de santé, guérisseurs,…

… pour une prise en charge complète.
La consultation, avec l’aide du patient, cherche la cause réelle des dysfonctionnements, des déséquilibres, de la maladie.

Le bilan vital
De par sa conception holistique de l’être humain, la naturopathie permet de pratiquer un bilan vital, qui comprend l’étude des aspects physiques, morpho-physiologiques, énergétiques, psycho-émotionnels, et de l’environnement de la personne.

Un programme personnalisé
Sur base de ce bilan de santé, le praticien propose un programme personnalisé qui vise à :
- éliminer les surcharges (détoxination),
- combler les carences (revitalisation),
- équilibrer les énergies (harmonisation).

Le praticien s’engage également à accompagner la personne dans son vécu. Dans ce sens, il est de plus en plus opportun de tenir également compte des aspects transgénérationnels. Le travail de libération permet véritablement de déraciner les causes profondes de nombreuses maladies et comportements inadéquats.

Le traitement est individuel et participatif.
Il exige de l’éducation, un minimum de connaissances et la participation active du patient. C’est un partenariat. Le malade devient artisan de sa santé.

La "Nouvelle Naturopathie"

La Naturopathie est une approche millénaire de la santé. Les principes évoqués de tous temps restent valables aujourd’hui et prennent tout leur sens dans un monde en pleine effervescence. Nous étudions donc les anciens préceptes de la naturopathie traditionnelle.

Nous avons voulu aussi tenir compte des découvertes plus récentes de la médecine et de la science. Certains aspects sont encore peu connus, mais sont promus à un bel avenir tant ils font leurs preuves quotidiennement en consultation. C’est ainsi que nous vous proposerons de découvrir et d’intégrer la Médecine Nouvelle ainsi que - par exemple - les produits de phytothérapie, d’aromathérapie, de gemmothérapie ou les élixirs floraux et minéraux, et leurs synergies les plus récentes.

Nous avons intégré dans notre enseignement un maximum d’aspects permettant la compréhension des phénomènes humains et le travail d’accompagnement de personnes en déséquilibre, voire en souffrance.

C’est ainsi qu’est née la "Nouvelle Naturopathie".
Celle-ci se veut individualisée et globale, donc HOLISTIQUE.

© Sante-Holistique.org - Réalisation Mieux-Etre.org