L’ESH

Du grec holos : tout, complet, entier, et de l’anglais holy saint, sacré, le terme holistique propose ici un concept global de santé, considérant l’être dans ses dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle, ainsi que dans ses rapports réels, virtuels, imaginaires ou symboliques avec l’environnement naturel, universel et humain.

Accueillir chaque être dans sa globalité, accompagner la vie dans toutes ses dimensions... Voilà le défi à relever pour des professionnels de la santé ouverts et prêts à travailler sur des bases rigoureuses, seuls ou en équipes pluridisciplinaires.

Plusieurs enseignants participent activement au développement de la reconnaissance des Médecines non conventionnelles notamment dans le cadre de REFORMED. La Commission Européenne et plusieurs organismes nationaux dans les pays européens ont pris modèle de REFORMED pour restructurer le cadre de métiers et professions de médecines traditionnelles et complémentaires qui n’avaient pas encore de définition légale. Les avancées sont très encourageantes.

Mais avant tout, ce sont les personnes qui nous consultent, qui sont de moins en moins des patients dépendants et de plus en plus des personnes autonomes, qui sont en demande d’un accompagnement plus global, véritablement humain et holistique. Pour eux, plus que jamais, et pour ceux et celles qui découvrent des soins naturels et efficaces, nous sommes présents pour transmettent et échanger des savoirs ancestraux et modernes. Ainsi, la biophysique, incluant les bases de la physique quantique font désormais partie de nos formations.

LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Avec l’ouverture des marchés à tous les niveaux, la sécurité sociale européenne est en train de basculer. Il est déjà permis à tout citoyen de s’affilier pour ses couvertures de risques de santé dans n’importe quel pays de la Communauté Européenne et tant les mutualités que les compagnies d’assurances commencent à proposer des contrats qui permettent le REMBOURSEMENT partiel des prestations de méthodes complémentaires alternatives de santé.

L’ESH est reconnue depuis 2008 par le Regroupement Européen pour la FOmation et la Reconnaissance des MEDecines non conventionnelles (en abrégé R.E.FO.R.MED). Il s’agit d’une a.i.s.b.l. (association internationale sans but lucratif) de droit belge établie par Arrêté Royal promulgé le 18 juin 2007 avec parution au moniteur Belge le 27 juin 2007.
Elle a notamment pour objectifs la reconnaissance des médecines non conventionnelles, la publication d’ouvrages de référence et l’harmonisation des formations et des diplômes à l’échelle européenne et internationale (www.reformed-eu.org).

LES OBJECTIFS DE L’ESH

Notre objectif premier fut - depuis 1996 - et reste la formation professionnelle en NATUROPATHIE. Les différentes orientations découlent en grande partie du cursus de naturopathie holistique qui est le plus élaboré avec ses quelque 1200 heures de cours dispensés. C’est le programme le plus complet et le seul agréé au niveau international en Belgique francophone à l’heure actuelle.

En vous inscrivant à l’ESH vous avez donc la garantie d’une future reconnaissance au niveau international. Nous avons recherché le meilleur niveau pour nos cours et notre compétence tient de notre expérience et de celle de nos enseignants qui ont pour la plupart de très nombreuses années de pratique professionnelle.

À QUI S’ADRESSE NOTRE ENSEIGNEMENT ?

Nous accueillons les candidats à une formation professionnelle complète, sans bases préalables, répartie en plusieurs niveaux : Educateur de Santé Hygiéniste (600h), Praticien de Santé Naturopathe (1200h), mais aussi les personnes intéressées par une information ponctuelle à visée personnelle ou familiale (auditeur libre). Une formation complémentaire (cours "à la carte") est possible pour les professionnels de santé.

Notre formation offre donc à qui se sent attiré par une activité professionnelle passionnante et à haut niveau de responsabilité, de pouvoir exercer une profession de santé en activité libérale, en groupe multidisciplinaire ou en institut, etc., et au praticien déjà installé (médecin, infirmier(e), paramédical ou autre) d’enrichir sa pratique.

QUELS ENGAGEMENTS ?

Notre enseignement, sans coloration politique, confessionnelle, nutritionnelle ou autre, est exigeant mais épanouissant sur tous les plans ("corps, cœur, esprit" ou "physique, émotionnel, mental et spirituel"). C’est pourquoi, cette approche "holistique" demande un engagement. Nos enseignants et nous-mêmes l’avons pris, avec le pari de vous emmener dans un processus de connaissances, de découvertes et d’évolutions dynamiques.

Notre engagement est de vous donner le meilleur de notre expérience et de vous accompagner à travers l’apprentissage de MÉTHODES ALTERNATIVES NATURELLES ET COMPLÉMENTAIRES DE SANTÉ qui feront de vous un(e) thérapeute compétent(e) et bientôt reconnu.

Votre engagement sera de vous investir dans le suivi des cours, dans les travaux à domicile, dans la connaissance de vous-même et le développement personnel qui entrent dans la démarche globale d’apprentissage de la relation d’aide. Toute notre équipe administrative et pédagogique est prête à vous transmettre le meilleur et à vous soutenir jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Par ailleurs nous sommes tous engagés dans un travail d’aide thérapeutique ; nous sommes ainsi à même de transmettre notre expérience de terrain, le fruit de nos contacts avec nos "patients" et de nos recherches. Nous sommes prêts à vous accompagner sur le chemin d’un apprentissage global de santé, retenant les meilleures traditions de soins et les découvertes les plus récentes, en étant résolument ouvert sur l’avenir.

La direction et les enseignants de l’ESH.


Ancien édito

1996 – 2008 :
12 ans de NOUVELLE NATUROPATHIE

Est-ce un hasard ? Certains diront plutôt une synchronicité : le 4 avril 2008, jour où nous éditions notre nouveau calendrier 2008-2009, plusieurs enseignants et étudiants de l’ESH se sont retrouvés à Bruxelles pour la projection du film de Jean-Jacques Crèvecœur "Seul contre tous, la vie et l’œuvre du Dr Ryke Geerd Hamer".

Cette première diffusion mondiale fut un événement certes symbolique, mais d’une portée concrète probablement encore incalculable. Le très controversé Docteur Hamer nous a d’ores et déjà légué ce qui sera un jour - j’en suis intimement convaincu - reconnu comme les fondements, non pas d’une Médecine Nouvelle (pour paraphraser Hamer), mais de LA médecine.

Par bonheur j’ai pu prendre connaissance des travaux de ce médecin de génie dès 1987 et les utiliser dans ma pratique thérapeutique. Dans mon cours de psycho-immunologie, j’enseigne la Médecine Nouvelle depuis 1996, soit depuis la naissance de l’ESH. Plusieurs enseignants ayant intégré cette approche nous ont rejoint et ont ainsi fait de l’ESH une école pionnière dans la transmission de ce savoir à la fois simple et extraordinaire.

Ainsi est née une "Nouvelle Naturopathie", complémentaire, plus moderne, plus juste, plus adaptée aux demandes de nos patients en quête d’efficacité véritable, de savoirs précis, d’autonomie, et surtout d’authenticité.

Notre enseignement comporte depuis le début les préceptes classiques de la naturopathie, mais aussi les plus récents. Comment en effet ignorer ces avancées de la médecine découvertes par le Dr Hamer puis complétées par d’autres chercheurs dans une approche "holistique" ?

Aujourd’hui, c’est avec une certaine fierté que nous vous proposons notre nouveau programme. Une structure renforcée par des ateliers de pratique plus nombreux et plus adaptés, la continuité d’un enseignement résolument basé sur la science et l’humain et une ouverture constante sur le monde et les nouvelles découvertes.

Eric Bach, avril 2008

© Sante-Holistique.org - Réalisation Mieux-Etre.org