Liste et contenu des cours

LISTE DES COURS (non exhaustive et non définitive)

- Présentation : Le descriptif des cours est donné à titre informatif. Il n’est pas contractuel. Il est destiné à éclairer les candidats au cursus complet de naturopathie.

- Accès aux formations pour les auditeurs libres
Les cours représentent le cursus professionnel complet de PSTN-NS (Praticien de Santé Traditionnelle et Naturelle Naturopathe Spécialisé).
Le Conseil Pédagogique se réserve dès lors le droit d’admettre ou non les auditeurs libres à certaines formations, notamment en fonction des pré-requis et des places disponibles.

- Les Pré-Requis (=PR) :
Certains cours nécessitent une formation préalable afin de pouvoir accéder à l’enseignement de manière optimale. Les connaissances doivent être validées par un examen.

ANATOMIE - PHYSIOLOGIE - 112 h, Eric Bach

PR : biologie-biochimie
Ce cours constitue la base de l’approche scientifique du corps humain. Il comprend l’anatomie et la physiologie des organes.
Les cours complémentaires indispensables sont données en 2ème et 3ème années : endocrinologie puis pathologies.

De la cellule aux grands systèmes : structure interne, fonctions et mécanismes biologiques, modes de relation, d’intégration, de contrôle et de régulation. Les organes, les appareils : vision unitaire et globale. Les dysfonctionnements et déséquilibres.
- * module 1 : Ostéologie, myologie et arthrologie descriptives et fonctionnelles : relevé palpatoire et attitudes posturales.

  • module 2 : système respiratoire et cardio-vasculaire. Anatomie, les mécanismes respiratoires, l’hématose. Les 2 circulations, le système porte, les principes physiologiques de la circulation sanguine, du rythme cardiaque, de la tension artérielle.
  • module 3 : systèmes digestif et génito-urinaire. Les parties du tube digestif, mécanismes de digestion. Rôles et limites des différents organes. Formation de l’urine, composition, mécanismes de régulation. Les organes génitaux.
  • module 4 : Système nerveux et peau. Anatomie du système nerveux central : structures crâniennes et moelle épinière. Système nerveux périphérique : les voies afférentes et efférentes, systèmes sympathique et parasympathique. Organes de perception et organes effecteurs. Les organes des sens. La peau. Mécanismes de régulation et d’intégration : veille, sommeil, mémoire, etc.
  • module 5 : Sang et système immunitaire. Composition et rôles du sang. Le système immunitaire : composition et fonctionnement. Immunité humorale et cellulaire, innée et acquise. Les vaccins, les allergies, les maladies auto-immunes. Le sida.

BIOLOGIE - BIOCHIMIE - 67 h, Éric Bach

- BIOCHIMIE - 50 h
Matière, ondes et énergie. Composition de la matière. Atome, molécule. Tableau des éléments. Structures atomiques et moléculaires. Le cas de l’eau. Chimie organique. Le cas du carbone. Les groupements fonctionnels. Liaisons et réactions chimiques.
Substances oxydantes, substances réductrices ; réactions d’oxydo-réduction. Acides, bases : le pH, réactions d’équilibration, systèmes tampons. Glucides, lipides, protéines, ADN, ARN, synthèse des protéines.
Énergétique cellulaire : glycolyse, B-oxydation, cycle de Krebs, phosphorylation oxydative, interconversion.

- BIOLOGIE - 17 h
PR : Biochimie
CYTOLOGIE : Étude de la cellule. Composition et fonctions. La membrane, le cytoplasme, les organites, le noyau. Rôle de chaque partie. Intégration. LE CYCLE CELLULAIRE : Division et multiplication des cellules. HISTOLOGIE : Différents tissus du corps humain : épithéliums, tissus conjonctifs, tissus musculaires.

CHIROLOGIE - 30 h Olivier Neimry

au programme 2017-2018 Chirologie, pas chiromancie. "La chirologie n’a rien à voir avec la divination ; elle est un moyen de connaissance liée au présent le plus absolu de l’être. Le présent étant le cadeau de la vie, c’est au sens premier un présent du monde intérieur de chacun." Dehors, il y a le silence. La neige est tombée, recouvrant de calme et de patience tout le paysage. Les bourgeons répètent leur leçon pour le printemps qui arrive. Silence. Tout est cycle. Tout est nature. Au fond de nous, les rythmes se chevauchent, se superposent et livrent à un regard attentif, des signes identiques aux leçons que se répètent les bourgeons.

Ces lignes se gravent au creux de nos mains, car nos mains, comme nos corps et nos consciences, sont partie de la nature. Etudier les lignes de la main, c’est faire œuvre d’observateur de la nature. C’est parcourir les monts et les vallées de la main à la recherche d’une boucle d’empreinte, c’est passer un ruisseau figurant le cheminement de la pensée pour trouver sur ses rives des lignes de peine ou de joie, c’est ensuite se pencher sur une colline de lignes de soleil, c’est réfléchir à cette brève halte au creux d’un paysage humain et réfléchir à ce qu’on vient de voir. Non pas pour délivrer des sentences, des prédictions pour enfermer le futur. Pratiquer la chirologie, c’est faire œuvre de botaniste dans la globalité mystérieuse pour ouvrir au creux de l’hiver tous les chemins possibles de la vie. Objectifs : Dans un premier temps, ce cours a pour but d’étudier les DERMATOGLYPHES.

Ces empreintes qui ne changent pas pendant toute notre vie et qui sont présente dès la période fœtale. Elles permettent d’acquérir une idée globale, exacte des schémas génétiques de base de la personne et constituent le cadre précis à l’intérieur duquel nous pourrons progressivement affiner son profil. Dans un deuxième temps, découverte des principales lignes de la main qui sont évolutives en terme de forme et de mouvement.
Descriptif approfondi

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL - 42 h Eric Stroobants

PR : Psychologie, Fleurs de Bach Être naturopathe, c’est d’abord être capable de s’écouter soi-même même durant une consultation. L’écoute vient à la fois d’une vigilance de nos états d’âme, de nos pensées, de nos sensations et de nos intuitions, tout en étant conscient des projections de nos propres mécanismes psychologiques sur l’autre. Ainsi nous pouvons décoder ces mécanismes en œuvre chez nous autant que chez notre patient. Cela faisant nous pouvons réellement l’aider.

L’objectif du cours de développement personnel est d’amener l’étudiant à une plus grande écoute de lui-même et une meilleure connaissance de ses propres mécanismes psychologiques grâce à l’émulation du groupe et une mise en situation réelle. Ce cours est indispensable à tous ceux qui ont le désir de mieux se connaître malgré la peur de se révéler, de se dévoiler à Soi. Et à tous ceux qui veulent réellement faire de l’aide à l’autre une profession.

ÉCOLOGIE - 18 h Éric Bach

PR : biochimie, biologie
Notions de base de l’écologie planétaire.
Les cycles de l’eau, du carbone, de l’azote, du phosphore, du soufre. Utilisations domestiques, notions de déchets, recyclages des matières solides.
Gestion écologique domestique : qualités de l’eau, récolte et potabilisation de l’eau de pluie, rejets, eaux usées, recyclages des liquides, compostages,...
Notions de jardinage écologique, d’agriculture urbaine, permaculture, biodynamie,...

ENDOCRINOLOGIE HOLISTIQUE - 43 h Éric Bach

PR : anatomie-physiologie
Il a fallu remonter à d’anciens travaux et symboles et rechercher les liens qui pourraient exister entre la nature et l’univers, certaines de ses manifestations terrestres et notre être profond pour découvrir des aspects nouveaux, tenter d’expliquer des mécanismes inconnus mais performants, et en tirer des applications pratiques. Considérant l’être humain dans sa globalité, il est possible de comprendre les mécanismes fondamentaux qui nous permettent de vivre en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement.

Étude du système endocrinien dans une vision holistique. Rôle physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel des glandes endocrines. Gonades, pancréas, surrénales, thymus, thyroïdes et parathyroïdes, hypophyse et hypothalamus, épiphyse. Les hormones, les cellules-cibles, les mécanismes, les dysfonctionnements, les maladies. Relation avec des principes universels, analogies et symboles. Le système endocrinien dans son ensemble. Hypothèse de fonctionnement des fleurs de Bach. Applications pratiques et thérapeutiques.

ENTRETIEN THÉRAPEUTIQUE - 30 h Eric Stroobants

PR : Développement personnel
Objectifs : L’étudiant sera capable au terme de ce cours :

  • Évolution personnelle
    • de s’exprimer en termes « je » ;
    • d’utiliser les modes de communication verbale et non-verbale ;
    • de décoder le message en étant conscient de ses intuitions, de ses émotions et de ses perceptions sensorielles ;
    • d’écouter le patient, dans son vécu, ses émotions ;
    • de se centrer sur le vécu du patient et de se confronter aux résonances de celui-ci avec son vécu personnel (transfert et contre-transfert) ;
    • d’identifier et d’exprimer ses émotions personnelles ;
  • Éthique
    • de réfléchir au sens de l’éthique dans une profession d’aide ;
    • d’identifier et d’exprimer ses valeurs et ses normes personnelles ;
    • de poser une réflexion sur les limites de son rôle et de son intervention ;
  • Technique d’intervention
    • de différencier accueil, écoute et relation d’aide ;
    • d’expliciter le sens du cadre de son intervention et l’introduire dans le processus de l’entretien clinique ;
    • de mettre en évidence dans la demande formulée les éléments conscients, inconscients, explicites et implicites ;
    • d’organiser un cadre environnemental adéquat ;
    • d’adopter une attitude non-verbale d’ouverture ;
    • de faciliter l’expression de l’autre ;
    • de développer des attitudes empathiques, congruentes et de respect du patient ;
    • d’identifier les limites personnelles de son écoute.

FLEURS DE BACH - 53 h Éric Bach

Travail, intuition et signes de la nature vont guider le Dr Edward Bach vers les vertus de la rosée. Chaque fleur sera ainsi associée à des états mentaux et émotionnels définis. Il mettra ensuite au point une méthode que l’on peut qualifier d’alchimique pour offrir à tout être vivant les fameux harmonisants. Bach fut un inlassable chercheur, précurseur à la vision holistique qui comprit et transmit l’indissociabilité du corps et du psychisme.

"La maladie est la cristallisation d’une attitude mentale" Edward Bach Vie, philosophie, études et découvertes du Dr Bach. Étude de chaque fleur : découverte, biotope, indications, mots-clés, description des observations, état mental et émotionnel associés, cas typiques, message harmonisateur. Utilisation pratique des remèdes floraux : dilution, adaptation, rythme. Comparaison et choix entre diverses fleurs, associations et mélanges. Le Rescue Remedy. Exemples d’élixirs californiens et minéraux.
Descriptif approfondi

GEMMOTHÉRAPIE - 35 h Brigitte Verlinden

PR : Anatomie-physiologie, endocrinologie, principes de naturopathie
- Introduction historique de la gemmothérapie.
De la tradition celtique sur les arbres à la phytoembryothérapie du Dr. P. Henry
- Symbolisme de l’arbre et du bourgeon
L’étymologie, le symbolisme et le langage des arbres permettent d’établir des relations analogiques qui relient la structure profonde de l’arbre à celle de l’homme.
Ces relations débouchent sur une foule d’applications pratiques dont la gemmothérapie constitue la quintessence.
- Les formes galéniques actuellement disponibles en gemmothérapie
Comparaison entre la forme D1 et la forme concentrée
- Etude synthétique des principaux bourgeons
Airelle, Aubépine, Aulne, Bouleau, Cassis, Figuier, Genévrier, Gui, Myrtillier, Noyer, Pin à crochets, Romarin, Ronce, Rosier, Séquoia, Tilleul, Vigne.
- Les complexes de gemmothérapie
Les complexes de gemmothérapie sont formés par une association harmonieuse de divers bourgeons. Cette association est basée sur les principes de la phytosociologie et de la biochimie.
- Schémas thérapeutiques.
Tableaux récapitulatifs mentionnant les différents bourgeons par système.

HYGIÈNE VITALE - 33 h Caroline Bertrumé

1. La vie : moyens - buts - lois. La force vitale. Les lois de la vie. - 2. Le corps et l’esprit. Physiologie générale. La tolérance vitale. - 3. Terrains et diathèses. Terrain et aspect local. Santé = hérédité + influence du milieu. Notion de réceptivité. - 4. Les bases de l’Hygiène Vitale . Principes et définitions. Toxémie. Maladie. Convalescence. Le maintien de la santé.
Le cours est accompagné de notes approfondies. Entre chaque séance de cours avec le professeur, un travail d’études et de préparation à domicile est indispensable. Il est aussi demandé d’étudier les matières préalables à la compréhension du cours d’hygiène vitale, soit les bases de physiologie et de biochimie. Le présent avis vous engage.

IRIDOLOGIE - 78 h Olivier Neimry

PR : anatomie-physiologie, endocrinologie, hygiène vitale, nutrition, pathologie, principes de naturopathie

L’iridologie permet, par l’observation de l’iris, de dresser un bilan complet de l’être humain dans ses dimensions psychologiques, énergétiques et physiques. Dans une démarche prévisionnelle et corrective, elle vise, bien avant les autres moyen de diagnostic, à définir les conditions de santé de l’individu et à l’y maintenir. Véritable outil de connaissance, l’iridologie permet une perception profonde de chaque être, dans son unicité. Cette technique de compréhension et de rééquilibrage est transmise dans un esprit d’ouverture, d’utilité et de respect de l’être.

Définition de l’iridologie, ses buts, ses moyens. Historique. Les différentes écoles. Anatomie et physiologie de l’iris. La trame irienne. La dimension psychique. La forme de la pupille. Lecture de la pupille. Les méplats dans les secteurs. La collerette. Myosis et mydriase. Décentrement pupillaire. Gradation des reliefs. La présentation sectorielle. Les anneaux. Les métabolismes. Les taches. Les diathèses. Nombreux exercices pratiques.

KINÉSIOLOGIE (module adapté aux praticiens naturopathes) - 42 h Philippe Bombeeck

PR : anatomie-physiologie, endocrinologie, hygiène vitale, nutrition, pathologie, principes de naturopathie L’Orthokinésiologie® est issue des travaux de David S. Walther et Georges Goodheart dans les années 60. Il s’agit d’une technique d’investigation permettant d’établir des bilans fonctionnels et énergétiques pour apporter les corrections utiles, que ce soit dans le domaine structurel, énergétique, nutritionnel ou émotionnel. Ce bilan se fait par le test musculaire qui nous indique, en fonction de sa qualité de réponse à la demande d’augmentation de son tonus, s’il y a ou non déséquilibre, stress. Le champ d’application de la kinésiologie est vaste et intéressera toute personne en situation de relation d’aide, comme les enseignants pour les enfants en difficulté d’apprentissage, les médicaux, infirmièr(e)s et paramédicaux, les psychologues, les assistants sociaux, toute personne en situation d’aider l’autre au mieux-être et , bien sûr les naturopathes désireux de s’adjoindre une technique de bilan et de rééquilibrage. L’Orthokinésiologie® est une synthèse des meilleures méthodes permettant au praticien de travailler avec les outils qui sont habituellement disséminés dans différentes formations. Programme de base : Ce cours équivaut au programme du Touch For Health, Brain Gym et One Brain, et reprend différents tests d’autres méthodes de kinésiologie ainsi que des tests inédits.

Gymnastique du cerveau. Caractéristiques fonctionnelles des cerveaux gauche/droit. Les dominances visuelle, auditive, motrice, cérébrale. Les difficultés d’apprentissage et les techniques de facilitation. Les tests permettant d’évaluer la qualité de la circulation énergétique dans les principaux méridiens ainsi que les techniques de rééquilibrage.

MORPHOPSYCHOLOGIE - 56 h Jean-Marie Vanderstraeten

VISAGE ET PERSONNALITÉ
Étude et analyse de la relation entre les formes du visage et les traits de caractère d’une personne.
Véritable outil pratique dans la découverte de soi et des autres. Elle permet de développer en toute conscience et connaissance de soi son véritable potentiel. De plus, il s’agit d’une clé majeure dans la compréhension de la personne ; en partant d’une observation globale et générale des traits du visage, pour aboutir, avec un peu d’entrainement, à l’analyse détaillée de la personnalité.

NUTRITHÉRAPIE - 78 h Brigitte Verlinden

PR : Anatomie-physiologie, hygiène vitale, nutrition, pathologie, principes de naturopathie
L’objectif du cours est de donner les connaissances et outils méthodologiques indispensables pour pratiquer une supplémentation alimentaire raisonnée. Les différentes matières s’articulent autour d’un axe principal : rééquilibrer le terrain dans le cadre naturopathique de la désintoxication et de la revitalisation.

- Monographies des micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, enzymes, anti-oxydants, pro- et prébiotiques et autres suppléments spécifiques. (rôle dans l’organisme, sources alimentaires, besoins quotidiens, signes de carences ou d’excès)
- Carences alimentaires, carences fonctionnelles (alimentation dénaturée, malabsorption, problèmes de désintoxication, d’élimination)
- Molécules naturelles et molécules synthétiques, formes chimiques et biodisponibilité (ioniques, colloïdales, chélatées)
- Synergies et interactions
- L’approche micronutritionnelle des troubles dans les différents systèmes et métabolismes
- Méthodologie : observation, anamnèse, bilan nutritif, tests applicables en naturopathie, vitalométrie et gestion du conseil individualisé
- Suppléments alimentaires en vente libre
- Applications pratiques : études de cas cliniques (dont une partie en travaux personnels)

NUTRITION (bases) - 55 h Caroline Bertrumé

PR : biologie-biochimie
Place de la nutrition dans la naturopathie. L’alimentation : qualité, quantité, mesures, individualisation, composition. - Les protéines : - structure chimique, métabolisme ; - protéines animales : viande, poisson, lait, produits laitiers - protéines végétales : complémentation des protéines, les légumineuses, les oléagineux, la levure, les algues ; - le régime végétarien équilibré. Les glucides : structure chimique, métabolisme ; sucres lents ; les céréales ; sucres rapides ; sucres alternatifs ; méfaits du sucre. Les graines germées ; les dérivés. Les lipides : - structure chimique, métabolisme - acides gras saturés et insaturés ; graisses animales, graisses végétales ; huiles végétales : composition et utilisation. Les fruits et légumes. les aromates, les condiments. Préparation de l’aliment : le cru et le cuit, la cuisson ; la conservation et la lacto-fermentation. Les boissons et l’eau. Composer des menus sains et équilibrés.
Atelier de cuisine végétarienne inclus dans la formation.

PATHOLOGIES - 57 h Eric Bach

PR : Anatomie-physiologie, psycho-immunologie, endocrinologie Connaissances de base des mécanismes généraux des maladies. Les prodromes, symptômes et syndromes des grandes pathologies humaines. Enchaînement logique entre causes ou facteurs de risque des maladies. Mécanismes physiopathologiques cellulaires et tissulaires ; répercussions sur le plan physique/organique et psychique.
- histoire naturelle d’une maladie
- mécanismes et manifestations de la souffrance cellulaire (insuffisances de la circulation et des échanges)
- infection, inflammation, immunité et réparation
Étude par système : - troubles respiratoires - troubles cardio-vasculaires - troubles digestifs et urinaires - troubles de la peau - troubles des os, muscles, articulations - troubles du système nerveux - troubles sanguins et immunitaires.

PRINCIPES DE NATUROPATHIE - 63 h Véronique André

PR : Anatomie-physiologie, nutrition, hygiène vitale
Bilans de santé : Différentes méthodes de bilans naturopathiques permettant une approche simple par l’observation et des techniques de base. Constitutions et tempéraments - Diathèses - Groupes sanguins - Bioélectronique de Vincent.

Métabolisme humoral, déchets et émonctoires - Définition de la notion de terrain - Les cures naturopathiques - Intoxication et métaux lourds - Intoxination : acidose et mucose - Émonctoires : rein, peau, articulations, foie et poumon - Toxi-infectiose intestinale - Emonctoire intestin - Stress oxydatif, anti-oxydants.

Pour chaque chapitre : Développement de la vision globale des symptômes pathologiques, étude pratique des produits, travaux de recherche.

PROJET-SENS - 15h Éric Bach

Pré-requis : Les informations et les questions soulevées peuvent être déstabilisantes. C’est pourquoi la participation à ce séminaire est soumise à un entretien préalable.

Comment nos parents se sont-ils rencontrés ? Pourquoi sont-ils restés ensemble ? Comment ont-ils vécus les premiers moments et les premières années de leur vie de couple ? Quand et comment ont-ils décidé de faire cet enfant (vous) ? Comment la conception a-t-elle eu lieu ? Comment s’est déroulée la grossesse ? La maman était-elle malade, était-elle heureuse d’être enceinte ? Quels événements se sont-ils produit ? Comment s’est passé l’accouchement ? Et les suites de couches ? Comment l’enfant (vous) a-t-il vécu et ressenti les premiers mois de la vie ?
Quelques questions pour guider la recherche des événements et des ressentis depuis la rencontre des parents jusqu’aux premiers mois de vie. Toutes ces ambiances ont marqué votre inconscient et votre ADN pour devenir des "programmes" d’existence, de survie et de vie. Ces programmes peuvent être poursuivis ou abandonnés. Nous avons le choix et les moyens de les assumer.

PSYCHO-IMMUNOLOGIE - 24 h Eric Bach

PR : anatomie-physiologie, hygiène vitale, psychologie

Que se passe-t-il quand l’être entre en déséquilibre, quand des dysfonctionnements semblent s’imposer ? Mécanismes vitaux ou morbides ? Physiopathologies cellulaires et tissulaires ; répercussions et liens entre l’organisme et le psychisme. Dysfonctionnement mécaniques, phénomènes inflammatoires ; le syndrome infectieux. Le cancer : mécanismes cellulaires, origines, traitements disponibles. Signification de la maladie : hypothèses actualisées : notion de conflit biologique et sens de la maladie. La Médecine Nouvelle du Dr Hamer. Les travaux de Marc Fréchet, Claude Sabbah, Salomon Sellam et d’autres. Les cycles cellulaires biologiques mémorisés. Bases scientifiques et utilisation pratique de Médecine Nouvelle.

PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE - 42 h Eric Stroobants

L’objectif de ce cours est de poser un cadre général et de donner une vision d’ensemble des différentes approches de la psychologie depuis un siècle. Introduction : - Historique et grands courants fondateurs - La psychopathologie - les différentes techniques thérapeutiques La psychanalyse : - Freud et la naissance de la psychanalyse - les continuateurs de Freud : disciples et dissidents : - l’école anglo-saxonne : Klein - Winnicot - l’école française : Lacan - Dolto - C. G. Jung et la psychologie de profondeurs Psychologie du développement - l’enfant : développement moteur, intellectuel, affectif et social de 0 à 12 ans. - l’adolescent : processus psychophysique de la puberté, de l’adolescence et de la post-adolescence. - l’adulte : types psychologiques, persona et umbra, animus et anima, étapes de la vie et processus d’individuation.

RÉFLEXOLOGIE - niveau 1 - 33 h Véronique André

PR : anatomie-physiologie Massage des zones réflexes du pied Tous les organes sont représentés au niveau du pied, en des points bien précis qu’on appelle les zones réflexes. Le degré de sensibilité douloureuse à la pression permet de déterminer l’état de dysfonctionnement des organes correspondants. La stimulation de la zone perturbée engendrera une réponse qui harmonisera les énergies vitales. Le cours comprend l’étude systématique des zones et la technique permettant à l’organe de se "décharger" avant de stimuler sa fonction.

Tout être possède en lui la Force de Vie, c’est-à-dire la capacité de se guérir. Massage métamorphique Cette technique voit l’être humain en tant qu’entité vivante et ne le traite pas comme un assemblage de parties isolées. Les souvenirs de la période prénatale sont enregistrés dans le tissu para-vertébral. S’il y a eu des stress pendant la vie fœtale, ceux-ci auront provoqué des blocages que l’on retrouvera marqués sur la zone réflexe de la colonne vertébrale, située et lisible sur le bord interne du pied. La technique consiste à nourrir les zones de souffrance pour libérer ces blocages. Ces mêmes zones seront retrouvées et traitées au niveau des mains et de la tête.

TECHNIQUES CORPORELLES - 30 h Véronique André

PR : anatomie-physiologie Notre corps est notre véhicule physique pour accomplir le meilleur de nous-mêmes. Il mérite des soins appropriés et un exercice régulier dans l’écoute attentive des possibilités de chacun (...en constante évolution). Les techniques corporelles font partie intégrante d’un programme de santé naturelle dans le cadre d’une naturopathie holistique.

Nous travaillerons selon cinq axes : • la conscience de la posture (alignement du corps selon l’axe vertical et ses relations avec nos axes horizontaux (ceinture pelvienne, scapulaire), • les exercices d’assouplissement combinés à la circulation du Chi par l’étirement des méridiens (selon S.Masunaga), • les exercices de tonification concernant les principaux groupes musculaires, • la relaxation (notions de Do in, "pause 90 secondes", exercices des 5 sens, relaxation coréenne, ... directement applicables au quotidien), • la respiration (conscience de la respiration, déblocage thoracique,...),

dans le but de nous assouplir, nous fortifier, nous défatiguer, évacuer le stress, améliorer la respiration et la libre circulation de l’énergie aux différents plans. Nous pratiquerons d’abord pour nous exercer personnellement et ressentir "de l’intérieur" ce que nous pourrons ensuite transmettre, comme clés de bien-être, sur "le chemin de la nature", celui d’une prise en main de notre santé de manière autonome et responsable.

YI KING - 15 h Olivier Neimry

Le yin et le yang se manifestent sur terre chez l’être humain par combinaisons de principes énergétiques. En associant les polarités par 3, on obtient 8 trigrammes. Ceux-ci constituent la base des combinaisons. Ils ont un lien avec les glandes endocrines et nos tempéraments. En les combinant encore, on définit 64 hexagrammes qui se répartissent sur toute l’année.
Olivier Neimry a été l’élève de feu Claude Pipitone, auteur de "le Yi King du thérapeute". Il nous livre une synthèse compréhensible et accessible pour une meilleure connaissance de soi et une aide thérapeutique.

Édition juin 2017

© Sante-Holistique.org - Réalisation Mieux-Etre.org