Archétype, symbole et inconscient. Introduction à l’oeuvre de C.G. Jung

Précurseur et visionnaire, C.G.Jung (1875-1961) a construit sur plus d’un demi-siècle une œuvre monumentale et une pensée magistrale, à la fois médicale, psychologique, anthropologique, philosophique et spirituelle.

Sa vision complexe et paradoxale de l’Homme, sa description remarquable du rapport conscient/inconscient, sa compréhension novatrice de la relation sujet/monde sont désormais incontournables.

Cette nouvelle anthropologie globale rend à l’individu toute la noblesse de son unicité ouverte sur le collectif et voit dans la recherche de complétude –et non de perfection- le moteur essentiel de la vie.

Ce module propose d’en explorer les axes fondateurs à travers trois étapes : les grandes lignes de sa pensée, l’étude approfondie du symbole et du rêve, la rencontre directe avec quelques- uns de ses textes majeurs.

Parcours qui permettra à chacun de tirer des enseignements vitaux et trouver des outils concrets sur le plan de la découverte intérieure, de la santé relationnelle et de la maturité thérapeutique.

- PLAN
1/ La psychologie des profondeurs : les grands concepts – la structure de la psyché – le processus d’individuation – la typologie

2/ La rencontre de l’inconscient : le sens et la fonction du symbole – l’analyse du rêve

3/ Promenade thématique dans l’œuvre de Jung : lecture et commentaire d’extraits d’ouvrages (l’Anima et l’Animus – l’individuation – le drame moderne – le paradoxe et la synchronicité – la vie symbolique et spirituelle – etc.)

- Concrètement :
Atelier accessible aux personnes ayant des connaissances de base en psychologie et vivement intéressées par les travaux de Jung.
Six soirées de 3h (19h-22h) : lundis 13-27/11, 18/12, 15-29/01, 12/02.
Prix : 250 €, Syllabus compris
Formatrice : Jacqueline Hertay

« La vie n’a pas besoin de perfection mais de plénitude. » (C.G.Jung)

© Sante-Holistique.org - Réalisation Mieux-Etre.org